Lorsque Mathieu et Mathilde font appel à Secousses, la famille projette de construire une nouvelle chambre et des pièces d'eau dans leur maison. Le projet propose de créer une extension discrète, semi-enterrée, en lieu et place de l'ancien patio. L'adjonction de ce troisième bâtiment permet de réorganiser la distribution de la maison.
Une véritable entrée est crée dans l'extension et les trois escaliers existants sont remplacés par une circulation centrale permettant de distribuer l'ensemble des pièces de la maison et d'optimiser l'espace existant.
Les murs de la construction sont réalisés en brique monomur enduits en plâtre à l'intérieur et Isolés par l'extérieur par des panneaux de liège brut de 10cm d'épaisseur. Les panneaux de liège sont laissés apparents pour constituer le revêtement de façade définitif de l'extension. Participant à l'esthétique de la construction et en harmonie avec les toitures chaumes existantes, le complexe de mur proposé allie sobriété écologique, performance thermique et simplicité de mise en œuvre.
Surface habitable avant projet : 104m²
Surface habitable après projet : 134m²
Surface extension : 23m²
Études : 6 mois
Chantier : 4 mois
Phase : livré en 2016
Maîtrise d'ouvrage : privée
Maîtrise d'œuvre : secousses architectes
Mission complète