Édifié en 1717 sur la Grand'Place de Lille, ce bâtiment a logé la Grand'Garde, le marché couvert de Saint-Nicolas puis un vaste hall qui ont chacun transformé le bâtiment. Depuis 1986, il a vu se succéder des théâtres ainsi que des directeurs, aujourd'hui nouveau directeur rime avec renouveau du théâtre.
Les travaux successifs ont entrainés une absence de cohérence de l'ensemble, la hall est marqué par une complexité des matières et des couleurs, une disparité des systèmes d'éclairages ainsi qu'un mobilier de qualité variable. La qualité acoustique est moyenne et la signalétique noyée dans les citations murales. Enfin, les éléments remarquables sont dissimulés par des aménagements parasites.
L'objectif de cette rénovation est donc d'améliorer la qualité acoustique du hall et des circulations, de créer une signalétique cohérente, d'unifier l'ensemble, de choisir un mobilier adapté mais également de travailler un éclairage d'ambiance et un éclairage fonctionnel. Ce projet vise également à valoriser les éléments remarquables, en mettant à nu les matériaux existant et en s'inspirant du travail de l'atelier décor pour les agencements. Il est également important d'harmoniser les lieux d'accueil du public. Afin d'étendre le parcours visiteur, la billetterie est déplacée vers le fond du Hall.
Surface : 400m²
Études : -
Travaux : NC
Phase : Faisabilité 2021
Maître d'ouvrage : Théâtre du Nord
Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes
Mission : Esquisse