La commune de Chapet a eu l'envie d'ériger une halle festive et un boulodrome pour dynamiser la ville et créer du lien social.
La halle en bois, avec sa base carrée, ses quatre faces équivalentes et son lanterneau est pensée pour être comme une icône, repérable de loin, inspirée par le célèbre pavillon Baltard. Sa façade peut être à la fois ouverte et fermée, la halle devient ainsi un lieu qui permet une flexibilité et une grande variété d'usages et peut offrir une protection face aux agressions extérieures (vent, bruit, pluie...). Le lanterneau permet une ventilation et un éclairage naturels. Des espaces de stockage sont aussi conçus pour accueillir le matériel nécessaire aux différentes activités.
L'esplanade peut être le théâtre d'une multitude d'animations venant égayer la ville. Le boulodrome vient s'insérer entre la halle et le Foyer Rural, il est pensé pour être le lieu de l'amusement et des rencontres. Les abords sont pensés pour être à la fois îlot de fraicheur, réserve écologique et filtre du bruit afin d'éviter toute nuisance pour le voisinage. Le lieu offre aussi un usage plus intime, incitant la déambulation et les rencontres.
Surface : 225m²
Études : 2 mois
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Chapet
Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes, Leicht, Studio DAP
Mission : Esquisse de concours