Le parc des Gondoles, situé au Sud-Est de Paris, est une ancienne sablière devenu parc municipal, il est attractif, notamment grâce à la ferme qui s’y trouve, mais souffre aussi d’une surexploitation et d’un manque de relation avec son contexte.
L'étude de programmation a eu l’ambition de requalifier les espaces et de repenser les structures existantes (ferme pédagogique, aire de jeux...) qui composent le parc. L'idée d’intégrer La Calypso, un centre de loisirs peu utilisé a été proposée, ce bâtiment pourrait être transformé en tiers-lieu qui accueillerait des d'associations.
La réflexion s'est faite en s'appuyant sur un arpentage en profondeur du site qui a permis de réaliser un inventaire précis de ce qui fonctionne ou pas dans le parc actuel. Des ateliers de co-conception ont permis une collaboration avec les différents usagers des lieux (associations, riverains, jardiniers, sportifs...) et d'identifier les améliorations possibles.
Le parc devient un lieu ouvert, ludique et convivial où les différentes activités proposées par le parc sont assemblées par la possibilité d'une grande promenade mêlant découvertes et évasions. La place du vivant est interrogée, notamment dans la ferme pédagogique, et un réaménagement est proposé pour offrir un bien être optimal aux différents animaux. La Calypso se transforme en un lieu de vie hybride où la transition alimentaire et écologique est mise à l’honneur et accueille de nouveaux usages.
Surface : 1753 m² (parc)
Études : 6 mois
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Choisy-le-Roi avec le soutien de Grand Paris Aménagement
Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes, Attitudes Urbaines, Coloco
Mission : AMO - Programmation