Faisant suite à l'établissement par MVRDV d'un plan guide baptisé "la Grande Mosaïque" en 2015 , Atelier Ruelle avait livré en 2018 à la ville d'Hérouville Saint-Clair une étude de faisabilité pour l'aménagement de la presqu'île de Caen.
Ce projet de ZAC définissait les principes d'aménagement d'un ensemble de 1300 logements, commerces et équipements sur une superficie de 22ha, avec des axes de réflexion tels que la valorisation de l'identité industriel-portuaire, le paysage habité et les nouvelles formes de mobilité.
Le site choisi disposait d'un situation très adaptée à ces principes puisqu'il fait face au bassin d'Hérouville qui marque l'entrée de la ville, qu'il dispose d'une vue panoramique sur le port et d'une berge à la végétation préservée du côté de l'Orne. Les modes d'habiter se voulaient mixtes, variés dans leurs typologies et très largement ouverts sur les différents éléments structurants du paysage, le tout articulé par une voie de circulation mêlant bus, vélos, voitures, piétons, longue d'un kilomètre environ, circonscrite par deux ronds points aux extrémités du quartier.
C'est ainsi qu'en 2020, Nexity se lançait dans une nouvelle consultation d'urbanisme, paysage et architecture sur le sujet, qui devait développer les principes esquissés par Atelier Ruelle, tout en y ajoutant une analyse territoriale devant conduire à une démarche d'activation de sites sur base de concertation citoyenne...
Chargés de la (délicate) partie "urbanisme transitoire" par le mandataire du groupement, notre travail a consisté à regarder la presqu'île comme un territoire ressources, en s'appuyant sur la travail remarquable de MVRV sur la densification progressive, parcelle par parcelle, qui proposait de mêler réhabilitation, reconversion et construction neuve, dans un temps long et délicat. L'attention s'est alors portée sur les lieux à forts potentiels, par leur situation ou les usages induits, sur activité agricole omniprésente dans le département et le port voisin, et enfin sur les populations voisines qui allaient voir arriver ce nouveau quartier sur la berge d'en face.
Notre proposition fut donc de repérer ces lieux activation et de lancer un travail d'ateliers ouverts aux publics pour envisager les usages d'aujourd'hui et de demain, en accompganant cette démarche par la construction de bâtiments ou éléments de mobilier temporaires, qui devaient préfigurer les futurs aménagements et la morphologie du quartier.
Surface : -
Études : 1 mois
Chantier : -
Travaux : -
Phase : livré en 2020
Maîtrise d'ouvrage : Nexity
Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes + ilimelgo architectes (projet de ZAC) + Espace Libre (Urbanisme et paysage) + Mathias Bourrissoux (Concertation)
Mission : Diagnostic